Pratique photo numérique

 Les autos de compétition







 

ci-dessus...24 h du Mans 2003...morceaux choisis
ci

 

24 HEURES DU MANS 2004
 
 

Prise de vue Nikon D70 - 80-200 AFD focale 80 mm (c) JMS

La course automobile est un sujet de prédilection chez beaucoup d'amateurs de sport mécanique...comme de photographie en général...mais dans les grands évènements elle est rendue de plus en plus délicate par les normes de sécurité qui éloignent le spectateur de la piste. PICTCHALLENGE ayant eu l'opportunité d'assister aux 24 heure du Mans 2004 dans des conditions assez privilégiées présente ici quelques "classiques" du cadrage ou de la technique de la photo de sport automobile, sachant que toutes ne sont hélas pas accessibles aisèment à tout les fanatiques de ces manifestations.

Les cadrages présentés sont généralement envisageables avec un kit numérique équipé de deux zooms couvrant une large gamme (par exemple, un zoom universel - en l'occurence ici 18-70 AFS Nikon DX- et un zoom longue focale - au Mans, nous avons utilisé un 80-200 AFD 2.8 Nikon, et un 70-200 AFS VR Nikon équipé du doubleur TC20E - mais en pleine journée un zoom 70-300 mm permet une très large palette de cadrages)...seul un boitier équipé d'une cadence de rafale très intense (le D2h tourne à 8 images secondes, mais les vues de profil ont été faites en général en cadence 4 images seconde) et surtout d'un autofocus très performant permet d'être "sûr de son coup"  au déclenchement.

Vous trouverez néanmoins beaucoup de vues faites en un seul déclenchement avec le D70 dont l'autofocus est précis mais n'atteint pas la vélocité de celui du D2h. Il faut juste anticiper, c'est à dire "accrocher" la voiture et accompagner son mouvement dans le viseur avant de déclencher !

Nos images sont présentées avec peu de commentaires, ce sont des exemples de cadrage que chacun peut apprécier ou non selon son esthétique personnelle...s'agissant d'une chronique photographique et non sportive, veuillez noter cependant qu'aucune vue n'a fait l'objet de recadrage !
 
 
 
 

JMS

 


 

Avant le départ ....







Quand on a la possibilité de parcourir le paddock avantle départ, les occasions de prises de vues d'éléments des voitures ou du travail des macaniciens ne manquent pas. La recherche des détails graphiques ou des éclairages ne pose aucun problème particulier...à part l'accès dans cette zone ! A noter que dans les compétitions de véhicules historiques l'accès à ces zones est souvent plus aidsé qu'au cours d'une grande compétition internationale. Les vues de cette page ont été fites avec un "kit de base" Nikon D70 et 18-70, à la sensibilité de 200 iso.
 
 
 


 
 


 
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 













Prises de vue Nikon D70 zoom 18-70 DX (c) Jonathan S












Au bord de la piste...







Les vues des voitures depuis une tribune ont pour particularité d'être rendues assez malaisées par les grillages de protection, il est donc conseillé de réussir à se placer très en hauteur ce qui implique un éloignement et des cadrages assez plongeants. La voiture "au raz du sol" est souvent réservée aux professionnels qui ont l'autorisation de se placer "au ras des rails", ce qui n'était pas le cas de notre "équipage" pour cette sortie aux 24 heures du Mans. Des vues de profil assez tradtionnelles impliquent un zoom assez puissant et un suivi panoramique de la voiture, ici en sortie des stands de ravitaillement.
 


 
 


 
 


 
 


 


 
 

Prises de vue Nikon D2h zoom 70-200 VR TC20E (c) JMS








Depuis une tribune - en place assise, guère de latitude de mouvement ! - on peut aussi tenter des effets esthétiques qui s'écartent notablement de la photo documentaire. Les voitures sortant des stands présentaient la particularité d'être visibles...avant leur débouché sur la piste...grâce à un effet miroir qui permettaient d'anticiper leur irruption sur la piste. De quoi s'amuser un peu...
 


 
 
 


 
 


 
 
 



 
 
 

Prise de vue Nikon D2h - 70-200 VR (c) Jonathan S
 
 


Angles de prises de vues







La technique de suivi des voitures dans le viseur en utilisant le mode rafale permet de disposer d'une certaine variété dans l'angle de prise de vues, ici à partir d'un emplacement assez proche de la piste...mais au dessus des grillages. Il est peu opérant en numérique ...d'économiser...son nombre de prises de vues. les "doubles" ou cadrages insatisfaisants seront éliminés de la carte à intervalle régulier !

Le choix d'un placement permettant de pivoter sur soi-même pour accompagner de tout le buste le mouvement de la voiture est absolument impératif pour photographier avec aisance avec une focale très longue et encombrante sans gêner les autres spectateurs.

Les vues de cette page ont été réalisées avec un Nikon D2h associé au zoom 70-200 VR, avec ou son doubleur TC20E.
 
 


 
 

L'autofocus du D2h est assez performant pour "accrocher" sur la même séquence en 3/4 face...et 3/4 dos.




 

Du même point de placement...des mages variées selon le zooming, l'éclairage et le cadrage






 
 
 







 
 
 


 
 


 








 
 


 


 


En prise de vue rapprochée il est utile de tenter différents angles de prise de vue.







 
 



 



 
 
 







 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


En cas d'incident il est utile d'avoir plusieurs vues...mais la vitesse est ici moins...critique !
 







 
 


 

Prises de vue Nikon D2H zoom 70-200 VR et TC 20E  (c) Jonathan S
 

Prise de vue Nikon D2h - 70-200 VR + TC20 E (c) JMS
 

Prise de vue Nikon D70 - 80-200 AFD (c) JMS
 
 



 

Gros plan et filés






Prendre une voiture de 3/face, se dirigent vers l'objectif du phtographe, est relativement aisé avec une longue focale et un autofocus dynamique faisant varier la mise au point en permanence, surtout quand l'auto se rapproche à plus de 200 kilomètres heures en ligne droite...Une vitesse de l'ordre de 1/2000 ème de seconde permet d'être certain que le mouvement sera figé.

Une autre technique permettant des images "mi nettes mi floues" consiste au contraire à choisir une vitesse lente (entre 1/60 ème et 1/125ème) et d'alterner les prises de vues de trois quart et les filés latéraux. La rafale est dès lors inutile, et un eu de chance est par contre...indispensable.



 


 
 



 


 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 
 


Les variations d'éclairage ont un effet important sur le rendu final de l'image...des effets de "nuit américaine"
s'obtiennent assez aisèment, en fait, en cas de soleil voilé !

Prise de vue Nikon D2h - 70-200 VR + TC20E (c) JMS
 


Les effets de flou nécessitent de basses vitesses, de l'ordre de 1/125 ème de seconde en longue focale
Un obstacle existe en numérique: la sensibilité trop élevée du capteur (200 iso) oblige à fermer à f 16 ou f 22 !
 
 


 









 
 

Ci dessus...1/100 ème de seconde...ci-dessous...1/1250 ème...



 
 
 
 













 
 

Ci dessus...1/125 ème de seconde...ci-dessous...1/1250 ème...




 


 
 

Ci dessus...1/160 ème de seconde...ci-dessous...1/1250 ème...



 
 
 
 

Prises de vue Nikon D70 zoom 80-200 AFD  (c) JMS








Dans les stands
 
 

Prises de vue Nikon D70 - 18-70 DX (c) JMS
 





C'est un privilège rare que de pouvoir prendre des vues à l'intérieur des stands de ravitaillement au cours d'une course d'endurance de légende, et j'en remercie chaudement l'équipe Pescarolo Sport. Dans de telles conditions, il est absolument impératif de ne jamais gêner les mécaniciens ni les pilotes, chaque seconde compte. On proscrira le flash et on pourra opérer assez près de la voiture mais en retrait des mécaniciens, grâce à un zoom flexible et assez lumineux. Ici, en fin de soirée et début de nuit, on a fait le choix de l'ambiance au détriment du piqué chirurgical sur les détails, en utilisant le D70 à 800 iso et le zoom 18-70 à pleine ouverture le plus souvent !
 
 



 


 
 

Prises de vue Nikon D70 - 18-70 DX (c) Jonathan S
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 



 


 
 



 


 
 


 




 
 


 
 


 



Prises de vue Nikon D70 - 18-70 DX (c) Jonathan S
 
 














S'agissant d'une rubrique "pratique photo" et non d'une rubrique "sport"...PICTCHALLENGE s'est interdit tout recadrage !
 
 
 
 

retour à l'index technique pratique
 
 

retour à l'index général
 
 
 
 

copyright www.pictchallenge.com



 


Vous retrouverez ce reportage et ces conseils
dans le livre de JMS et des correspondants PICTCHALLENGE
 











 
 

copyright PICTCHALLENGE